La réforme de la facture électronique : anticiper, se préparer et maîtriser les enjeux de la transition numérique N3

La réforme de la facture électronique : anticiper, se préparer et maîtriser les enjeux de la transition numérique N3

7

Durée
en heures

Mayenne, Sarthe, Autres

Lieu

Toute l'année sur demande

date

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Table des matières

descriptif

PUBLIC

Les exploitants agricoles de la Mayenne et de la Sarthe

PRÉREQUIS

Savoir utiliser une souris et un ordinateur

Savoir naviguer sur Internet

 

OBJECTIFS opérationnels

facture électronique

Le projet de facture électronique (factur-X) lié à la réglementation européenne et qui sera effectif définitivement en 2026 pour toutes les entreprises, se traduira par :
la numérisation de toutes les factures reçues et émises
l’obligation de générer les factures numériques pour tout producteur en B to B et en B to C.

Pur cela nous abordons plusieurs thématiques :

  • Être capable de s’approprier les enjeux de la dématérialisation sur le stockage et la sécurité.
  • Être capable de maîtriser les aspects techniques d’internet, et du potentiel d’utilisation des outils bureautiques et
    collaboratifs.

CONTENU

Points abordés

  • les obligations et les impacts sur le suivi administratif et financier d’une entreprise
  • les différentes organisation administrative et financière au sein d’une entreprise
  • les objectifs d’utilisation et de suivis (facturation – trésorerie – comptabilité et suivi de données)
  • le plan d’action pour chacune des deux phases : Digitalisation et numérisation
  • création d’un document dans une suite collaborative Microsoft365 & Google Workspace
  • les outils disponibles pour commenter ou suggérer dans un document
  • les risques d’un mauvais partage
  • importer ou exporter un fichier avec le Cloud
  • utiliser quelques outils de prise de note avec son smartphone
  • Le contexte numérique et le projet facture électronique (La réglementation Européenne, La digitalisation)
  • Les obligations réglementaires actuelles et à venir (réglementation en matière de stockage des documents et des données, les précautions et types de dispositifs à mettre en place)
  • présentation de l’écran d’accueil
  • accès aux applications avec description sommaire du rôle de chacune

Apprentissage des fonctionnalités :

  • création des fichiers Clients et Articles
  • création directe d’une facture
  • créer un devis et son suivi
  • création d’un bon de livraison
  • suivi des règlements
  • suivi des tableaux de bord
  • transmettre les données dans sa comptabilité

 

Méthodes et ressources pédagogiques

  • Diaporama
  • Guide pédagogique remis à chaque stagiaire
  • Échanges entre les participants
  • Documents numériques
  • Utilisation de PowerPoint
  • Utilisation de quizz
  • Utilisation de vidéos (2 de 3 mn maxi)
  • Intervention de techniciens experts dans l’accompagnement des clients sur la gestion administrative des entreprises (Cerfrance & Logicia)
  • Utilisation de dossiers tests
  • Utilisation d’ordinateurs pour visualiser les solutions possibles et les fonctionnalités basiques

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Avant la formation

  • envoi d’un questionnaire sur les connaissances au moment de l’envoi de la convocation

Après la formation

  • contrôle de l’acquisition des compétences du stagiaire par le formateur
  • évaluation de satisfaction du stagiaire

FINANCEMENT

Vous référez à la page “Financement” de notre site.

 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Le stagiaire en situation de handicap prendra contact avec l’organisme de formation pour préciser ses besoins afin de participer à la formation.

Pictogramme Handicap

CONTACT

Responsable de stage : Anne Favrie, formation@53-72.cerfrance.fr

PROGRAMMES DE FORMATION

  • Demander le programme de formation à l’organisme de formation

A la demande, il est possible de réaliser certains blocs de compétences sur les formations certifiantes. 

* Le montant à la charge du stagiaire dépendra de la prise en charge par son OPCO

Pré-inscription