Utilisation d’un poste de travail sous Windows 10

Utilisation d’un poste de travail sous Windows 10

7

Durée
en heures

Mayenne, Sarthe, Autres

Lieu

Toute l'année sur demande

date

Partager

Table des matières

descriptif

PUBLIC

Tout public

PRÉREQUIS

– Savoir utiliser un ordinateur et une souris -Admission après entretien et test -Avant de vous inscrire sur une session de formation, nous préférons avoir un échange sur votre projet de formation afin de mieux vous orienter

OBJECTIFS opérationnels

Comprendre les notions essentielles liées aux TIC aux ordinateurs, aux périphériques et aux logiciels. Démarrer et arrêter un ordinateur. Travailler efficacement avec un ordinateur en utilisant les icônes et les fenêtres, Modifier les principaux réglages du système d’exploitation et utiliser les fonctions d’aide intégrée. Créer un document simple et l’imprimer. Connaître les principes d’une bonne gestion des documents et être capable d’organiser clairement les fichiers et les dossiers. Comprendre l’importance de bien gérer le stockage des données et utiliser efficacement les logiciels permettant de compresser/extraire des fichiers de grande taille. Comprendre les concepts de base d’un réseau et savoir de quelle manière on peut se connecter à un réseau. Comprendre l’importance de protéger les données et le matériel d’une attaque de virus et prendre conscience de l’utilité de bien gérer les sauvegardes. Connaître les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement, d’accès à l’informatique pour les utilisateurs présentant un handicap et d’ergonomie.

CONTENU

– Démarrer : environnement, centre de notifications, aide, changement de session, mise en veille, verrouillage et la fermeture du poste de travail – Découverte des fenêtres et applications – Explorer l’ordinateur -Connaître les différentes parties d’une fenêtre : barre de titre, barre de menu, barre d’outils, ruban, barre d’état, barre de défilement -Connecter un dispositif numérique mobile (appareil) à un ordinateur, comme : clé USB, disque dur externe, appareil photo, lecteur, multimédia. -Déconnecter un dispositif numérique mobile en utilisant la procédure adéquate – Organiser vos fichiers et vos dossiers – Optimiser la gestion de vos fichiers – Personnaliser votre environnement – Gérer son compte utilisateur

Méthodes et ressources pédagogiques

Accompagnement personnalisé par un informaticien Formation en présentiel ou en distanciel Questions, réponses, exercices dirigés En Présentiel : Les moyens pédagogiques matériels sont fonction des équipements existants. Les stagiaires étudient donc en « situation réelle » sur un ou plusieurs de leurs postes de travail, et avec leur matériel. Le formateur est également équipé d’un ordinateur portable et d’un vidéo projecteur. À distance : Les moyens pédagogiques matériels sont fonction des équipements existants. Les stagiaires étudient donc en « situation réelle » sur un de leurs postes de travail, et avec leur matériel. La communication avec le formateur et la prise en main sur le poste du client se font via les outils de prise en main à distance.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Valider vos acquis avec la certification PCIE (Passeport de compétences informatique européen)  

FINANCEMENT

  • Possibilité de prise en charge par le CPF

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Le stagiaire en situation de handicap prendra contact avec l’organisme de formation pour préciser ses besoins afin de participer à la formation.

Pictogramme Handicap

CONTACT

Responsable de stage : Mickaël Laplume, formation@53-72.cerfrance.fr

PROGRAMMES DE FORMATION

  • Demander le programme de formation à l’organisme de formation

A la demande, il est possible de réaliser certains blocs de compétences sur les formations certifiantes. 

* Le montant à la charge du stagiaire dépendra de la prise en charge par son OPCO

Pré-inscription