Métiers de la culture – PCAE – Régénérer mon sol en système céréalier

Métiers de la culture – PCAE – Régénérer mon sol en système céréalier

17.5

Durée
en heures

Mayenne, Sarthe

Lieu

Toute l'année sur demande

date

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Table des matières

descriptif

PUBLIC

Agriculteurs

PRÉREQUIS

  • Solliciter les aides du PCAE (Plan de compétitivité et d’adaptation des entreprises)

OBJECTIFS opérationnels

  • Accompagner les exploitants agricoles vers une démarche de progrès pour leur exploitation  par un renforcement de leurs compétences et la réalisation d’un plan d’action par une approche globale économique, environnementale, sociale et sociétale
  • Permettre l’amélioration de la performance globale de l’exploitation avec une approche dans le domaine de l’agroécologie
  • S’approprier les différentes étapes d’une approche globale agroécologique pour définir sa stratégie de restauration de ses sols en grandes cultures

CONTENU

  • Présentation
    • de la formation PCAE
    • le contexte et les enjeux de la protection des sols et la pertinence d’une approche agroécologique
    • identification des atouts économiques d’un sol vivant
    • perception des pratiques agricoles par la société
  • Réflexion sur
    • les impacts des pratiques des stagiaires sur les aspects : travail, économique, santé, environnement et érosion des sols
    • les leviers agronomiques pour la protection des sols et la gestion de l’eau
    • la réduction du travail du sol pour limiter l’érosion
    • les méthodes alternatives et les leviers à l’érosion des sols et la gestion de l’eau
  • Méthodologie
    • établir un diagnostic agronomique de son exploitation et identifier les axes de travail prioritaires
    • évaluer les risques d’érosion sur son exploitation
    • méthode “MERCI” pour estimer les restitutions des éléments fertilisants au sol des couverts végétaux

Méthodes et ressources pédagogiques

  • Accompagnement par un conseiller Cerfrance :
    • apports théorique, de références ou  méthodologique
    • présentation d’outils de diagnostic de sol et de résultats d’essais
    • méthode participative
  • Discussions et échanges en groupe
  • Visite d’une parcelle
  • Rédaction d’un plan d’actions individualisé par le stagiaire en fin de formation collective

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Auto-positionnement et échange sur ce positionnement avec le groupe
  • Évaluation écrite et orale des acquis en cours de formation
    • amener le stagiaire à faire sa propre analyse sur son travail pour que le stagiaire mette en avant les compétences qu’il a acquises et celles qu ‘il lui reste à acquérir
    • rédaction d’un compte rendu par le formateur : niveau des compétences acquises pendant la formation et des compétences manquantes ou à renforcer
  • Fiche d’évaluation pour déterminer le niveau de satisfaction des stagiaires

FINANCEMENT

  • Prise en charge à 100% par le VIVEA

Se référer à la page “Financement” du site

 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Le stagiaire en situation de handicap prendra contact avec l’organisme de formation pour préciser ses besoins afin de participer à la formation.

Pictogramme Handicap

CONTACT

Gestionnaire formation : Anne Favrie, formation@53-72.cerfrance.fr

PROGRAMMES DE FORMATION

  • Demander le programme de formation à l’organisme de formation

A la demande, il est possible de réaliser certains blocs de compétences sur les formations certifiantes. 

* Le montant à la charge du stagiaire dépendra de la prise en charge par son OPCO

Pré-inscription