Optimiser ses intrants dans son système de culture et fourrager en pilotant la nutrition des plantes

Optimiser ses intrants dans son système de culture et fourrager en pilotant la nutrition des plantes

17.5

Durée
en heures

Mayenne, Sarthe

Lieu

Toute l'année sur demande

date

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Table des matières

descriptif

PUBLIC

Agriculteurs de la région des Pays de Loire

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS opérationnels

Être capable :

  • d’interpréter une analyse de sève
  • d’identifier les stades clés pour prélever les analyses de sève en fonction des cultures ou fourrages
  • d’identifier les éléments nutritifs limitants en fonction des espèces culturales et des fourrages
  • de faire le lien entre les analyses de sèves et les analyses de sols sur une même parcelle pour anticiper les carences dans les années futures

CONTENU

Phase théorique et collective

  • Présentation
    • du concept de la santé des plantes
    • du fonctionnement physiologique des plantes cultivées ( fonctionnement de la photosynthèse, de la fabrication des protéines)
    • du rôle du sol vivant dans l’alimentation de la plante en oligo éléments pour une plante en bonne santé
  • Identification des facteurs qui influencent l’absorption des minéraux
  • Méthodologie pour déchiffrer l’analyse de sève
  • Détecter les carences et excès des oligos-éléments et  anticiper les carences et les attaques de ravageurs
  • Rappel des rations en système laitier, allaitants et croissances des génisses
  • Valorisation des légumineuses et des mélanges céréales immatures 
  • Rôles des oligos-éléments dans la production de fourrages et identification des éléments limitants
  • Résultats d’essais sur le pilotage de la nutrition pour les fourrages
  • Déplafonnement des rendements et des valeurs MAT des fourrages

Transfert des acquis (en individuelle) : temps pour vérifier sur l’exploitation du stagiaire si le stagiaire a compris et sait mettre en application les fondements de la protection des sols

  • Présentation par le stagiaire de ses objectifs, sa réflexion et justification de ses choix
  • Vérification des connaissances acquises en matière d’agroécologie et mise en place du plan d’action
  • Présentation des actions déjà mises en œuvre : pratiques appliquée, réussites, difficultés et leurs causes
  • Déterminer les non acquis et faire le bilan des actions correctives
  • Visite d’une parcelle et argumentation des observations
  • Évaluation de la formation avec la grille VIVEA

Méthodes et ressources pédagogiques

  • Accompagnement par des conseillers Cerfrance réalisant régulièrement des analyses globales d’entreprises pour les clients, spécialisés en agronomie et alimentation animale

Phase théorique et collective :

  • Apport théoriques, de références pour restaurer son sol et de méthodologie
  • Auto-positionnement
  • Méthode participative : tour de table, échanges entre participants, présentation de résultats d’essais, retour d’expériences
  • Réalisation de profils de sols et analyse des structures dans les parcelles
  • Visite d’exploitation
  • Document « plan d’actions »

Transfert des acquis (en individuelle) :

  • Accompagnement par le questionnement => le stagiaire fait sa propre analyse sur son travail en vue de l’amener à mettre en avant les compétences qu’il a acquises et celles qui lui restent à acquérir
  • Échanges sur les pratiques en exploitation depuis la formation
  • Rédaction d’un compte rendu par le formateur récapitulant le niveau de mise en oeuvre des compétences acquises pendant la formation et les compétences manquantes ou à renforcer

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Questionnaire pour déterminer le niveau de satisfaction des stagiaires
  • Évaluation orale et écrite des connaissances par un QCM (grille Vivea) en fin de session de formation

FINANCEMENT

  • Prise en charge à 100% par le VIVEA

Se référer à la page “Financement” du site

 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Le stagiaire en situation de handicap prendra contact avec l’organisme de formation pour préciser ses besoins afin de participer à la formation.

Pictogramme Handicap

CONTACT

Gestionnaire formation : Anne Favrie, formation@53-72.cerfrance.fr

PROGRAMMES DE FORMATION

  • Demander le programme de formation à l’organisme de formation

A la demande, il est possible de réaliser certains blocs de compétences sur les formations certifiantes. 

* Le montant à la charge du stagiaire dépendra de la prise en charge par son OPCO

Pré-inscription