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Durée
en heures
Mayenne, Sarthe, Autres
Lieu
Toute l'année sur demande
date
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Table des matières
descriptif
PUBLIC
Dirigeants, associés et salariés
PRÉREQUIS
Aucun
OBJECTIFS opérationnels
- Mieux se connaître pour mieux se comprendre soi-même et les autres
- S’approprier les mécanismes de la communication
- Optimiser son potentiel relationnel dans le cadre de son environnement professionnel
- Prendre conscience de son propre mode de fonctionnement et de son impact sur les autres
- Comprendre l’origine des conflits et savoir les résoudre grâce à la méthode DESC
- Créer les conditions de la cohésion d’équipe
CONTENU
- Journée 1 :
- Bien communiquer : définition et identification des objectifs recherchés
- Freins et des difficultés rencontrés
- Leviers : l’écoute et la définition d’un environnement favorable
- Cadre de référence
- Méthode OPR (Optimiser son Potentiel Relationel)
- Notion de carburant et de préférences
- Notion d’attentes, de motivations et d’aptitudes
- Journée 2 :
- modes de communication
- conditions de non reconnaissance et de démotivation
- facteurs favorisant les conflits
- limites de son propre mode de fonctionnement et les interactions avec les autres interlocuteurs pouvant générer les conflits
- conditions de réussites nécessaires pour collaborer en groupe
- outils et méthodes pour mettre en place des outils favorisant la communication et les échanges relatif à l’organisation
- Journée 1 :
- Se connaître soi-même pour s’accepter avec ses forces (aptitudes et domaines d’excellence) et ses points de vigilance
- Identifier ses valeurs et sources de motivation, éléments essentiels d’un bien-être professionnel et personnel
- Connaître et s’approprier la méthode OPR pour mieux se connaître soi-même et les autres :
- la notion de préférences cérébrales
- la notion de cadre de référence
- les notions de profil naturel, profil accepté et profil imposé
- la validation de ses sources de motivation, aptitudes, points de vigilance et style de communication
- Journée 2 :
- Connaître les principes de la communication interpersonnelle (notions d’émetteur / récepteur – notion d’écoute active et de confiance – les écueils de la communication : interprétation, jugement, conseil, minimisation … – les techniques de questionnement – la reformulation – l’assertivité)
- A la lumière de l’OPR, comprendre ses grandes tendances de comportement, son style de communication et leur impact dans la relation avec les autres
- Comprendre les mécanismes à l’origine des conflits ou difficultés relationnelles et savoir les résoudre grâce à la méthode DESC
- Connaître et créer les conditions d’une équipe efficace et soudée :
- les notions de cohérence, de cohésion, d’objectifs et de règles du jeu
- la découverte d’autres modes de fonctionnement que le sien, les accepter et savoir s’y adapter pour optimiser la cohésion
- la mise à jour des forces et dysfonctionnements de son équipe
- la mise en œuvre des moyens (outils / méthodes, règles du jeu, comportements …) pour progresser, optimiser le fonctionnement de l’équipe d’un point de vue relationnel, décisionnel et organisationnel
- l’engagement dans le processus de changement
Méthodes et ressources pédagogiques
- Accompagnement par un consultant …
- Utilisation de la méthode OPR (Optimisation de son Potentiel Relationnel)
- Remise d’un support de formation sous la forme d’un diaporama
- Mise en œuvre d’exercices pratiques, de cas concrets et jeux de rôle
- Echanges avec les stagiaires / participants pour asseoir les connaissances et garantir leur progression
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Exercices pratiques, mises en situation des stagiaires, recueil de leurs interrogations et observations pour mesurer les axes de progrès et les capacités acquises
- Outil d’évaluation pour déterminer le niveau de satisfaction des stagiaires
FINANCEMENT
- Possibilité de prise en charge par les financeurs : OPCO, Fonds d’Assurance Formation…
Se référer à la page “Financement” du site
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Le stagiaire en situation de handicap prendra contact avec l’organisme de formation pour préciser ses besoins afin de participer à la formation.
CONTACT
Gestionnaire formation : Anne Favrie, formation@53-72.cerfrance.fr
PROGRAMMES DE FORMATION
- Demander le programme de formation à l’organisme de formation
A la demande, il est possible de réaliser certains blocs de compétences sur les formations certifiantes.
* Le montant à la charge du stagiaire dépendra de la prise en charge par son OPCO
- Mis à jour le 21/09/2021