Mieux se connaître pour mieux communiquer et travailler en équipe

Mieux se connaître pour mieux communiquer et travailler en équipe

14

Durée
en heures

Mayenne, Sarthe, Autres

Lieu

Toute l'année sur demande

date

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Table des matières

descriptif

PUBLIC

Dirigeants, associés et salariés

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS opérationnels

  • Mieux se connaître pour mieux se comprendre soi-même et les autres
  • S’approprier les mécanismes de la communication
  • Optimiser son potentiel relationnel dans le cadre de son environnement professionnel
  • Prendre conscience de son propre mode de fonctionnement et de son impact sur les autres
  • Comprendre l’origine des conflits et savoir les résoudre grâce à la méthode DESC
  • Créer les conditions de la cohésion d’équipe

CONTENU

  • Journée 1 :
    • Bien communiquer : définition et identification des objectifs recherchés
    • Freins et des difficultés rencontrés
    • Leviers : l’écoute et la définition d’un environnement favorable
    • Cadre de référence
    • Méthode OPR (Optimiser son Potentiel Relationel)
    • Notion de carburant et de préférences
    • Notion d’attentes, de motivations et d’aptitudes
  • Journée 2 :
    • modes de communication
    • conditions de non reconnaissance et de démotivation
    • facteurs favorisant les conflits
    • limites de son propre mode de fonctionnement et les interactions avec les autres interlocuteurs pouvant générer les conflits
    • conditions de réussites nécessaires pour collaborer en groupe
    • outils et méthodes pour mettre en place des outils favorisant la communication et les échanges relatif à l’organisation

 

 

 

  • Journée 1 :
    • Se connaître soi-même pour s’accepter avec ses forces (aptitudes et domaines d’excellence) et ses points de vigilance
    • Identifier ses valeurs et sources de motivation, éléments essentiels d’un bien-être professionnel et personnel
    • Connaître et s’approprier la méthode OPR pour mieux se connaître soi-même et les autres :
      • la notion de préférences cérébrales
      • la notion de cadre de référence
      • les notions de profil naturel, profil accepté et profil imposé
      • la validation de ses sources de motivation, aptitudes, points de vigilance et style de communication
  • Journée 2 :
    • Connaître les principes de la communication interpersonnelle (notions d’émetteur / récepteur – notion d’écoute active et de confiance – les écueils de la communication : interprétation, jugement, conseil, minimisation … – les techniques de questionnement – la reformulation – l’assertivité)
    • A la lumière de l’OPR, comprendre ses grandes tendances de comportement, son style de communication et leur impact dans la relation avec les autres
    • Comprendre les mécanismes à l’origine des conflits ou difficultés relationnelles et savoir les résoudre grâce à la méthode DESC
    • Connaître et créer les conditions d’une équipe efficace et soudée :
      • les notions de cohérence, de cohésion, d’objectifs et de règles du jeu
      • la découverte d’autres modes de fonctionnement que le sien, les accepter et savoir s’y adapter pour optimiser la cohésion
      • la mise à jour des forces et dysfonctionnements de son équipe
      • la mise en œuvre des moyens (outils / méthodes, règles du jeu, comportements …) pour progresser, optimiser le fonctionnement de l’équipe d’un point de vue relationnel, décisionnel et organisationnel
      • l’engagement dans le processus de changement

 

Méthodes et ressources pédagogiques

  • Accompagnement par un consultant …
  • Utilisation de la méthode OPR (Optimisation de son Potentiel Relationnel)
  • Remise d’un support de formation sous la forme d’un diaporama
  • Mise en œuvre d’exercices pratiques, de cas concrets et jeux de rôle
  • Echanges avec les stagiaires / participants pour asseoir les connaissances et garantir leur progression

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Exercices pratiques, mises en situation des stagiaires, recueil de leurs interrogations et observations pour mesurer les axes de progrès et les capacités acquises
  • Outil d’évaluation pour déterminer le niveau de satisfaction des stagiaires

FINANCEMENT

  • Possibilité de prise en charge par les financeurs : OPCO, Fonds d’Assurance Formation…

Se référer à la page “Financement” du site

 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Le stagiaire en situation de handicap prendra contact avec l’organisme de formation pour préciser ses besoins afin de participer à la formation.

Pictogramme Handicap

CONTACT

Gestionnaire formation : Anne Favrie, formation@53-72.cerfrance.fr

PROGRAMMES DE FORMATION

  • Demander le programme de formation à l’organisme de formation

A la demande, il est possible de réaliser certains blocs de compétences sur les formations certifiantes. 

* Le montant à la charge du stagiaire dépendra de la prise en charge par son OPCO

Pré-inscription