La réforme de la facture électronique : anticiper, se préparer et maîtriser les enjeux de la transition numérique N2

La réforme de la facture électronique : anticiper, se préparer et maîtriser les enjeux de la transition numérique N2

14

Durée
en heures

Mayenne, Sarthe, Autres

Lieu

Toute l'année sur demande

date

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Table des matières

descriptif

PUBLIC

Les exploitants agricoles de la Mayenne et de la Sarthe

PRÉREQUIS

Savoir utiliser une souris et un ordinateur

Savoir naviguer sur Internet

 

OBJECTIFS opérationnels

facture électronique

Le projet de facture électronique (factur-X) lié à la réglementation européenne et qui sera effectif définitivement en 2026 pour toutes les entreprises, se traduira par :
la numérisation de toutes les factures reçues et émises
l’obligation de générer les factures numériques pour tout producteur en B to B et en B to C.

Pur cela nous abordons plusieurs thématiques :

  • Être capable de s’approprier les enjeux de la dématérialisation sur le stockage et la sécurité.
  • Être capable de maîtriser les aspects techniques d’internet, et du potentiel d’utilisation des outils bureautiques et
    collaboratifs.

CONTENU

Points abordés

  • les étapes de digitalisation et de numérisation
  • la nature des documents à stocker
  • les documents professionnels et supports personnels
  • les supports de stockage (Espace bureau -suite collaborative -cf connect)
  • mode opératoire et utilisation du process de stockage en fonction des documents (transmission et réception de documents et stockage)
  • sécurité : les enjeux et les risques (la cybercriminalité et le rgpd)
  • notions de sauvegarde
  • les différents mode opératoire pour se sécuriser
  • l’environnement internet les navigateurs structure adresse web
  • les suites bureautiques existantes et leurs potentiels (excel… ) les avantages, les limites et les coûts
  • les suites collaboratives et les applications existantes Microsoft365 & Google Workspace

 

Méthodes et ressources pédagogiques

  • Diaporama
  • Guide pédagogique remis à chaque stagiaire
  • Échanges entre les participants
  • Documents numériques
  • Utilisation de PowerPoint
  • Utilisation de quizz
  • Utilisation de vidéos (2 de 3 mn maxi)
  • Intervention de techniciens experts dans l’accompagnement des clients sur la gestion administrative des entreprises (Cerfrance & Logicia)
  • Utilisation de dossiers tests
  • Utilisation d’ordinateurs pour visualiser les solutions possibles et les fonctionnalités basiques

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Avant la formation

  • envoi d’un questionnaire sur les connaissances au moment de l’envoi de la convocation

Après la formation

  • contrôle de l’acquisition des compétences du stagiaire par le formateur
  • évaluation de satisfaction du stagiaire

FINANCEMENT

Vous référez à la page “Financement” de notre site.

 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Le stagiaire en situation de handicap prendra contact avec l’organisme de formation pour préciser ses besoins afin de participer à la formation.

Pictogramme Handicap

CONTACT

Responsable de stage : Anne Favrie, formation@53-72.cerfrance.fr

PROGRAMMES DE FORMATION

  • Demander le programme de formation à l’organisme de formation

A la demande, il est possible de réaliser certains blocs de compétences sur les formations certifiantes. 

* Le montant à la charge du stagiaire dépendra de la prise en charge par son OPCO

Pré-inscription

Factur-x les impacts