Développer la fertilité du sol vers un système résilient et économe en intrants de synthèse chimique

Développer la fertilité du sol vers un système résilient et économe en intrants de synthèse chimique

14

Durée
en heures

Mayenne, Sarthe

Lieu

Toute l'année sur demande

date

Partager

Table des matières

descriptif

PUBLIC

Tous les agriculteurs de la Mayenne, de la Sarthe et des départements limitrophes souhaitant développer leurs compétences en agronomie en vue de la diminution des intrants de synthèse chimique

PRÉREQUIS

Aucuns

OBJECTIFS opérationnels

– Connaître les contraintes liées aux excès massif du recours aux intrants chimiques de synthèse et les impasses actuelles (pollutions engendrées, dépendance, rentabilité…).

– Avoir une approche historique pour réinterroger ses propres pratiques et comprendre la dynamique écologique globale à laquelle ils vont contribuer à travers la réduction des intrants chimiques de synthèse.

– Acquérir les connaissances de bases sur les différents leviers permettant de réduire l’utilisation d’intrants chimiques de synthèse via le développement de la fertilité des sols. La formation insistera sur la connaissance de pratiques via des exemples concrets et la nécessité de contextualiser pour adapter les pratiques à chacun

– Comprendre la démarche d’un diagnostic agronomique global d’une exploitation pour assurer la cohérence sur un plan multi performant (social, économique et écologique) de la mise en place de systèmes d’exploitations nécessitant moins de produits de synthèses chimiques.

CONTENU

– Les raisons historiques de nos pratiques d’utilisations d’intrants chimiques (productivisme, découvertes

scientifiques du 20e siècles, relativité de la notion de progrès…).

– Les conséquences actuelles de notre modèle de consommation d’intrants chimiques de synthèse (pollution, durabilité, dépendance, baisse de l’efficacité des intrants, adventices résistantes aux désherbants, contexte économique volatile…).

– Le cercle de dépendance aux intrants via la baisse d’immunité des plantes : exemple de la verse (conséquence d’une sur-fertilisation en azote de la culture).

– Les interactions entre différents organismes du sol et la qualité des cultures (favoriser les mécanismes qui captent des ressources minérales pour diminuer le recours aux intrants).

– Les leviers d’action pour régénérer et protéger son sol (couverture du sol, gestion du carbone, travail du sol, technique culturales simplifiées, lutte biologique) afin de réduire la protection chimique.

– Reconnaissance des plantes bio indicatrices et des bio agresseurs pour limiter les traitements chimiques.

– des cultures en bonne santé via un meilleur accès naturel aux ressources du sol (gestion de la structure du sol, retenir l’eau via l’activité biologique, dynamique de la matière organique…).

– l’intérêt des couverts végétaux dans le système agronomique (couverture du sol, matière organiques, réduction des intrants chimiques, gestion de l’eau) afin de diminuer les traitements.

– les bonnes espèces de couverts ainsi que les modes d’implantation en fonction des contraintes de chaque système d’exploitation.

– les différentes analyses (sol, sèves…) pour identifier les équilibres chimiques du sol qui favorisent des cultures en bonne santé, nécessitant ainsi moins d’intrants chimiques.

– les rotations cohérentes pour nourrir ses animaux, ses cultures et son sol (cultures intermédiaires restituées au sol, associations culturales, couverts végétaux, succession des cultures). Des systèmes fourragers moins consommateurs d’intrants chimiques et plus résilients économiquement.

– l’allongement des rotations pour intégrer des légumineuses : marge économique à la rotation et diminution des intrants chimiques de synthèses.

– la mise en place de prairies, cultures fourragères ou couverts dans les cultures en place (cultures associées couvrantes du sol).

– l’intérêt économique de la réduction des intrants chimiques et notamment de l’azote.

Méthodes et ressources pédagogiques

Échanges entre les participants

Témoignage des exploitants

Brainstorming

Présentation d’essais

Témoignage des exploitants et échanges entre les participants

Les participants pourront appliquer par un cas concret un diagnostic d’agronomie qu’ils pourront reproduire chez eux par la suite. Le but étant d’échanger sur les facteurs d’influence de la qualité biologique d’un sol, de son impactéconomique et les leviers d’amélioration.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Evaluation par appréciation du formateur par le biais de l’outil Dendréo

FINANCEMENT

  • Prise en charge à 100% par le VIVEA

Se référer à la page “Financement” du site

 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Le stagiaire en situation de handicap prendra contact avec l’organisme de formation pour préciser ses besoins afin de participer à la formation.

Pictogramme Handicap

CONTACT

Gestionnaire formation : Anne Favrie, formation@53-72.cerfrance.fr

PROGRAMMES DE FORMATION

  • Demander le programme de formation à l’organisme de formation

A la demande, il est possible de réaliser certains blocs de compétences sur les formations certifiantes. 

* Le montant à la charge du stagiaire dépendra de la prise en charge par son OPCO

Pré-inscription